L’Huile d’olive de Corse dans le régime méditerranéen
L’huile d’olive est un élément de base du régime méditerranéen (ou régime crétois), dont les professionnels de la santé reconnaissent les bienfaits.
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, qui privilégie les aliments d’origine végétale au détriment des graisses animales, il est reconnu que l’huile d’olive, grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E), contribue à réduire non seulement le risque de maladies cardio vasculaires mais aussi les risques de certains cancers, de diabète, d’obésité et d’hypertension. Elle contient aussi des acides gras poly-insaturés, appelés également acides gras essentiels que le corps ne peut pas produire de lui même à partir d'autres nutriments, et qui contribuent à une diminution de la pression artérielle et du mauvais cholestérol.
Mais ce ne sont pas ses seules vertus; depuis l’Antiquité, elle entre dans la composition de produits de beauté, car, hydratante, cicatrisante et émolliente, elle est aussi bénéfique pour la peau, qu’elle protège des agressions extérieures et dont elle ralentit le vieillissement.
Certains lui prêtent encore bien d'autres qualités et, du coupe-faim à l'anti-douleur, elle serait un remède-miracle à un grand nombre de nos maux.
Composants essentiels de l’huile d’olive, c’est aux bios phénols que l’on doit la qualité gustative de l’huile, notamment au niveau de l’ardence et de l’amertume, qui sont la structure organoleptique d’une huile, mais aussi au niveau de sa texture et de sa stabilité dans le temps.
Ces caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques sont préservées uniquement dans les huiles vierges ou vierges extra, pur jus de fruits, extraites à froid par des procédés mécaniques, sans aucun adjuvant, comme le sont les huiles d’olive en AOP Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse.